Sommaire

Vous avez une tache rouge sur le visage ou sur le corps ? Pas de panique, il s’agit surement d’un angiome. Même s'il est le plus souvent bénin, il convient tout de même d’aller demander conseil à son médecin pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu'un angiome exactement ? Comment se manifeste t-il et comment le soigner ? Toutes les réponses dans notre article.

Angiome : qu’est-ce que c’est ?

Un angiome est un terme générique qui regroupe les maladies ayant pour origine une anomalie vasculaire : la maladie concerne les vaisseaux sanguins et lymphatiques (transportant la lymphe, un liquide transparent ayant un rôle dans le système immunitaire) :

  • On parle d’hémangiome quand les vaisseaux sanguins sont touchés et de lymphangiome quand ce sont les vaisseaux lymphatiques.
  • Il s’agit d’une malformation d’un vaisseau, ou d’une tumeur bénigne (c’est-à-dire non cancéreuse) existant au sein du vaisseau.
  • La maladie se traduit par la présence de taches rouges plus ou moins foncées (rose pâle à rouge foncé), plates ou en relief.

Un angiome peut apparaître dès la naissance (congénitale) ou plus tard (acquis). Il touche principalement les enfants (près d’un sur dix), en particulier les filles, mais peut aussi concerner les adultes.

Plusieurs types d'angiome

Il existe différents type d’angiomes :

  • L’angiome plan : plus communément nommé "tache de naissance" ou "tache de vin", il est présent à la naissance d’un enfant. Il n’a aucune incidence clinique, mais peut poser des problèmes esthétiques. Il persiste toute la vie.
  • L'hémangiome : il se développe dès la naissance de l’enfant, sous la forme d'un nodule rouge ou de couleur pourpre. On parle communément de "fraise". Il peut être présent sur la peau, et est alors bénin, ou alors plus profond et présent à l’intérieur d’organes : il est alors potentiellement plus grave.
  • L'angiome stellaire : il apparait bien après la naissance et semble favorisé par l’exposition au soleil, une atteinte du foie (cirrhose), une grossesse, ou la prise de contraception orale. Il est bénin, mais peut s’avérer inesthétique.

Angiome : quel traitement ?

Les angiomes sont le plus souvent bénins, si bien qu’une tache ou un nodule qui ne gêne pas peut tout à fait rester en place. Il est possible de penser à le faire disparaitre :

  • si l’angiome est inesthétique ;
  • s’il entraîne des problèmes fonctionnels, par exemple s’il entrave les mouvements.

En fonction du type d’angiome, de son épaisseur, de sa localisation ou encore de sa taille, les traitements peuvent être :

  • L’utilisation du laser, pour atténuer les taches et blanchir la peau. Dans certains cas, le laser permet de coaguler les vaisseaux sanguins et lymphatiques dont les anomalies sont caractéristiques de l’angiome.
  • Le recours à la chirurgie : il s’agit de retirer la tache colorée sur la peau ou le nodule.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider