Sommaire

 

Eczéma : consultez dermatologues et allergologues !

Les dermatologues sont les médecins spécialisés dans le domaine des maladies de peau tandis que les allergologues sont des spécialistes des allergies.

Dans un eczéma, aller consulter un dermatologue est normal puisqu'il s'agit de son domaine de prédilection. Mais pourquoi les allergologues sont-ils eux aussi intéressés par les eczémas ?

C'est parce qu'ils ont un rôle à jouer dans le diagnostic des eczémas de contact.

Les dermatologues

Les dermatologues sont des médecins spécialistes des maladies de peau, mais également des phanères (ongles et cheveux) et des muqueuses.

Les dermatologues exercent plusieurs rôles distincts qui ont tous leur importance.

La prévention

Les dermatologues ont tout d'abord un rôle préventif.

Ils peuvent donner des conseils pour protéger sa peau et les mesures de précautions à observer.

Toutefois, ce rôle ne s'exerce généralement qu'une fois qu'ils ont été consultés et qu'une pathologie dermatologique a été retrouvée.

Le diagnostic

Les dermatologues ont également pour mission de poser de façon sûre les diagnostics concernant des maladies de peau qui pourraient poser problème à des non-spécialistes.

Ils peuvent dans de rares cas eczémateux, réaliser une biopsie (prélèvement cutané).

Le traitement

Ils sont aussi aptes à proposer rapidement des traitements adaptés à la pathologie qu'ils auront diagnostiquée.

Ils sont également à même de réaliser des interventions chirurgicales lorsque cela s'avère nécessaire, dans le domaine de la chirurgie esthétique également, mais ils ne pratiquent pas ce genre d'actes thérapeutiques dans le cadre de l'eczéma.

Les allergologues et leur rôle

Les allergologues sont des médecins qui possèdent une spécialité en allergologie, c'est-à-dire dans le domaine des maladies allergiques.

Ils obtiennent ce statut après une formation spécifique qui dure de 2 à 4 ans.

Il est nécessaire que des spécialistes existent dans ce domaine dans la mesure où de très nombreux organes peuvent être affectés par les allergies. De plus, celles-ci peuvent avoir des origines multiples et se révéler graves dans certains cas.

Ainsi faire appel à un allergologue est parfois indispensable pour diagnostiquer, connaître et traiter correctement une maladie.

C'est le cas de certains eczémas.

L'allergologue et l'eczéma

Les eczémas ont des causes multiples et, en fonction de l'abord qu'on en a (homéopathie, naturopathie, phytothérapie, acupuncture, huiles essentielles, décodage biologique des maladies) des traitements très divers.

Pourtant, quelle que soit la méthode employée, le diagnostic est fondamental.

Si le dermatologue est à même de diagnostiquer un certain nombre d'eczémas, il est parfois recommandé de procéder à des tests d'allergies pour s'assurer de l'origine de la maladie. C'est à cet instant qu'intervient l'allergologue.

Les tests

Les tests se font à même la peau. L'allergologue va poser sur le patient une goutte d'une solution contenant l'allergène suspect pour voir si elle entraîne bel et bien une réaction.

Si c'est le cas, l'allergie à l'allergène testé peut être affirmée.

L'allergologue va également pratiquer une série d'examens sous-cutanés. Ces tests permettent quant à eux de déterminer si des aliments ou des substances chimiques sont à l'origine d'une allergie.

Grâce à ces examens, il est possible de détecter et d'isoler tous les facteurs, aussi bien diététiques que chimiques, susceptibles d'entraîner un eczéma chez une personne donnée.

Enfin, grâce à ces tests, l'allergologue est en mesure de savoir si le malade a développé ou non un anticorps contre l'allergène.

Traitement

L'allergologue aura ensuite pour mission de réduire les risques allergiques qu'encoure le patient.

À partir des résultats obtenus aux examens, il va conseiller le patient pour qu'il évite un certain nombre de substances, alimentaires ou non.

De plus, l'allergologue aura un rôle informationnel important en rappelant au patient que l'asthme est très fréquemment une pathologie associée aux eczémas d'origine allergique ou atopique.

Les eczémas spécifiquement allergiques

La dermatite atopique est l'eczéma typiquement allergique pour lequel un malade (généralement un enfant) peut être adressé à un allergologue.

Il en va de même pour l'eczéma de contact, engendré par le contact avec un allergène qu'il va falloir détecter.