Sommaire

 

Le terme d'eczéma nummulaire vient du latin « nummus » qui signifie pièce de monnaie. Cette appellation a été donnée à cet eczéma qui provoque l'apparition de plaques rondes, semblables à des pièces.

  • La dermite nummulaire est chronique et peut survenir à n'importe quel âge. Toutefois, le plus souvent, ce sont les adultes ayant entre 40 et 60 ans qui sont concernés.
  • Son origine est inconnue, mais il semblerait que cette dermite soit due à des irritations répétées (détergents, produits chimiques...) et à un dessèchement de la peau.
  • L'eczéma nummulaire est également favorisé par la consommation excessive d'alcool et de tabac.

Symptômes de l'eczéma nummulaire

L'eczéma nummulaire laisse apparaître des plaques rondes ou ovales bien délimitées comprises entre 1 et 5 cm de diamètre.

L'aspect inesthétique de ces lésions cutanées et l'éventuel suintement qu'elles occasionnent rendent difficile la vie des malades.

Localisation

L'eczéma nummulaire se retrouve essentiellement sur les membres et parfois le tronc et les fesses.

Symptômes classiques

En cas d'eczéma nummulaire aigu, les plaques sont couvertes de vésicules et de croûtes.

En cas d'eczéma nummulaire chronique, on retrouve des squames.

Symptômes chroniques

C'est l'évolution chronique qui est la plus répandue. Sous cette forme, l'eczéma nummulaire est récidivant et difficile à éliminer. Il peut s'installer pendant des mois voire des années.

Il est particulièrement marqué en hiver et l'aspect prurigineux, intense, est constant. Il provoque des insomnies et amène les malades à se gratter ce qui entraîne un suintement et, à la longue, des risques d'infection.

Traitement de cet eczéma

Le traitement proposé en cas d'eczéma nummulaire est basé sur l'application de corticoïdes à forte dose. La dose de crème appliquée doit être à la fois importante et le traitement prolongé dans le temps.

Le traitement est généralement interrompu ou ralenti à la disparition des symptômes (un jour sur deux puis deux fois par semaine).

Les risques de voir l'eczéma se généraliser si on traite localement plus de 30 % de la surface corporelle font souvent hésiter à mettre en place ce type de prise en charge.

On peut associer au traitement :

  • des émollients (destinés à assouplir les tissus) ;
  • des antiseptiques ;
  • des solutions asséchantes (réservées aux eczémas nummulaires suintants) ;
  • des antibiotiques locaux en cas de surinfection.
Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Comprendre l'eczéma

Sommaire