Quelle eau de chaux choisir pour liniment : diluée ou non diluée ?

Question détaillée

Question posée le 14/05/2016 par Valerger

Bonjour,

J'ai acheté de l'eau de chaux "non diluée" en pharmacie.

Celle-ci a souhaité me prévenir qu'elle était non diluée comme si cela pouvant sembler "dangereux" : quelle différence quand elle est diluée (avec quoi ?)

Laquelle utiliser pour le liniment bébé ?

Merci beaucoup.

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 15/05/2016 par salim

Bonjour Vaélerger

un produit concentré, n'est pas identique à un produit dilué (donc qui a perdu de sa concentration);
Vous auriez du demander que le pharmacien vous donne les explications nécessaires

bonne journée

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 18/05/2016 par Cabinet médical / Tunisie

Dr Jarraya Anouar psychiatre diplômé de biochimie Bjr
le liniment à l'eau de chaux est un produit classique pour la toilette des bébés vous pouvez le trouver prêt à l'emploi ou vous le faire préparer en certaines pharmacies ou acheter les ingrédients et le préparer vous-même vous trouverez la recette sur le net en tapant "liniment eau de chaud"
il vous faut de l'eau de chaux (pharmacie ou droguerie)
de l'eau distillée ou déminéralisée
de la cire d'abeilles en paillettes(magasin bio)
une huile végétale de bonne qualité amandes douces ou olive vierge ou première pression extraite à froid(magasin bio aussi)ou huile de noisette mais c'est plus cher la plus commode c'est l'huile d'olive
le procédé opératoire est très simple à suivre
cordialement

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 18/05/2016 par un Ancien expert Ooreka

L'eau de chaux est un produit très courant dans le commerce puisqu'elle est utilisée, fortement diluée, en cuisine ainsi que pour traiter les brûlures d'estomac liées à une acidité trop élevée. En effet, l'eau de chaux est un produit très basique avec un pH est très élevé, supérieur à 12.

A l'état brut, l'eau de chaux est donc un produit dangereux dont la manipulation appelle certaines précautions. Elle est particulièrement corrosive. En cas de contact avec la peau, il faut rincer immédiatement et abondamment avec de l'eau.

Utilisée principalement comme révélateur pour le dioxyde de carbone (CO2), l'eau de chaux se trouble au contact de l'air. Sa conservation est donc délicate est réclame des récipients hermétiques.

Dans le secteur du bâtiment, l'eau de chaux est très utile pour humidifier les surfaces sur lesquelles on compte travailler. Elle crée en effet en séchant un mince dépôt de calcaire sur les murs trop lisses qui favorise l'adhésion des couches d'enduits successives: badigeons, stucs, etc.

Au final si on trouve facilement de l'eau de chaux en pharmacie, s'en procurer des quantités suffisantes pour des travaux d'intérieur est plus délicat. Il est sans doute beaucoup plus aisé de se procurer un paquet de chaux aérienne et de le mélanger dans un bac d'eau.b ien amicalement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !